black blue and yellow textile

I +1000 clients

Sophos franchit un nouveau cap avec son NDR

11/07/2025

I Sophos franchit un nouveau cap avec son NDR

Une détection avancée, basée sur l’IA

La solution repose sur cinq moteurs de détection en temps réel utilisant l’intelligence artificielle, le machine learning, l’analyse comportementale et des règles précises. Ce dispositif permet d’identifier une multitude de menaces, notamment :

  • Les dispositifs non protégés comme les objets connectés (IoT), les terminaux obsolètes ou les systèmes de paiement.

  • Les appareils détournés à des fins malveillantes, appelés dispositifs "parasitaires".

  • Les attaques internes, comme les exfiltrations massives de données.

  • Les attaques zero-day, encore inconnues des systèmes traditionnels.

En croisant les données issues de Sophos NDR avec celles d’autres outils de sécurité, les analystes — qu’ils fassent partie d’une équipe interne ou du service Sophos MDR — obtiennent une vision holistique des chaînes d’attaque, accélérant ainsi considérablement la réponse.

Une console d’analyse puissante : Investigation

La console Investigation permet aux équipes de sécurité de remonter dans le temps pour étudier l’origine d’un incident. Elle offre une analyse complète : fréquence, gravité, chronologie, localisation géographique des attaques, et visualisation du trafic applicatif. Elle permet également de détecter des comportements anormaux ou des flux inhabituels indiquant une fuite de données.

Une reconnaissance du marché bien méritée

En novembre 2024, Sophos a été reconnu comme « acteur majeur » (Major Player) par l’IDC MarketScape dans le domaine du Network Detection & Response. Ce rapport met en avant la performance de l’outil, sa tarification compétitive et sa pertinence pour les entreprises de taille intermédiaire.

Un déploiement flexible et sans surcoût

Sophos NDR peut être déployé de différentes manières : en machine virtuelle (VMware ou Hyper-V), sur une appliance matérielle ou dans le cloud (AWS). La licence repose sur le nombre d’utilisateurs et de serveurs, et inclut plusieurs capteurs sans frais supplémentaires. Chaque capteur est capable de surveiller un trafic allant jusqu’à 40 Gbps.

Gestion autonome ou supervision continue

Les entreprises peuvent soit gérer le NDR via la console Sophos XDR, soit opter pour la surveillance 24/7 proposée par Sophos MDR. Dans les deux cas, elles bénéficient d’une sécurité renforcée, adaptée à leurs capacités internes et à leur stratégie.

I Laisser nous vos avis

I AI & Cybersécurité

Alliées pour la protection ou facteur de risque accru en 2025

I Focus Cyber

7 critères pour choisir une solution SASE

I Articles Similaires